Dès le moyen-âge, les vins de Saint-Pourçain sont présents à la table des rois. Saint Louis en fait servir lors des fêtes organisées pour l'adoubement de son frère. Les papes en Avignon apprécient également ce vin. Chaque année, 60 à 120 hectolitres leur sont expédiés, malgré les frais de transport qui en triplent le prix !


           Au XVème siècle, le Saint-Pourçain bénéfice d'une renommée excellente. A la fin du XVIIIème siècle, son vignoble occupe 8 000 ha. La ville de Contigny possède alors un grand port sur l'Allier, qui jusqu'en 1893, fait transiter le vin à destination de la région parisienne et de tout le centre de la France.


           Mais dès le début du XIXème siècle, la vigne cède du terrain face aux cultures céréalières et fourragères. Enfin, en 1892, le phylloxera s'abat sur le vignoble.

 

           Le vignoble se voit attribuer le label VDQS (Vin délimité de qualité supérieure) en 1951 et commence sa mutation avec la création à la même époque de la dynamique cave coopérative, aujourd’hui Union des Vignerons.

 

           À partir de 1970, coopérateurs et vignerons indépendants se lancent dans une démarche à long terme qui a peu d’équivalent dans les vignobles français. Un renouvellement sans précédent s’opère en effet entre 1973 et 1984 : plus de 250 hectares de vignes sélectionnées sont replantés ; parallèlement, les cuvages sont modernisés et les méthodes de vinification renouvelées. Le nouvel encépagement a rééquilibré le vignoble, les blancs dominants au début du XXe siècle laissent une part plus belle aux rouges, en même temps qu’ils retrouvent plus de typicité avec la replantation de cépages tressallier et chardonnay.

 

           27 ans après la dernière demande d’accession en AOC, le Cahier des Charges de l’AOC Saint-Pourçain a été validé le 28 mai 2009. Une vrai reconnaissance de la qualité des vins de Saint-Pourçain et de tous les efforts réalisés par les viticulteurs.

http://www.vin-saint-pourcain.fr/IMG/arton99.jpg

L’appellation

L’Histoire

Présentation

Les vins du domaine

L’appellation

Où nous trouver

Actualités

Contact