Le vignoble de l’AOC Saint-Pourçain s’étend sur une surface de 640 hectares.

Sa délimitation a été réalisée à la demande du syndicat, suite à la restructuration des parcelles dans le cadre d’une opération groupée d’aménagement foncier (OGAF) qui a donné les bases d’une viticulture moderne.

Près de 420 hectares, soit 70% du vignoble actuel, ont été renouvelés depuis les années 70. Avec ce remembrement, il y a également eu caractérisation du terroir Saint-Pourcinois, qui se décompose en trois types de sols :

Les sables du Bourbonnais :

 

Ce type de terrain s’est formé par l’accumulation de débris de roches amenées là par le fleuve qui deviendra l’Allier.

Les terroirs supportent les plateaux et côteaux de Contigny - Monétay sur Allier - Chatel de Neuvre, Chemilly, Besson et Saint-Pourçain sur Sioule.

Ils constituent les terrains les plus précoces de notre appellation donnant des vins très parfumés, ronds et épicés.

 

Les Terrains Granitiques :

 

Les terrains granitiques se situent à l’ouest du vignoble sur les communes de Bresnay, Meillard, Verneuil-en-Bourbonnais, Bransat, Cesset, Fleuriel, Deneuille-les-Chantelle, Chantelle.

Ils sont d’origine éruptive (schistes, gneiss) et façonnés par la rivière « La Bouble ».

Les vins élaborés à partir de raisins provenant de ces sols acquièrent un subtil équilibre, ils sont frais et structurés.

 

Les Terrains Argilo-calcaires :

 

Ces terrains sont issus de la rivière « la Sioule » et cottoient les communes de Contigny, Saulcet, Saint-Pourçain sur Sioule, Louchy-Montfand, Montord, Chareil-Cintrat et Fourilles, c’est à dire le centre et le sud du vignoble de Saint-Pourçain.

Ces terrains donnent aux vins de Saint-Pourçain des notes florales et fruitées, une rondeur en bouche, un bon équilibre et une bonne persistance.

http://www.papillesetpupilles.fr/wp-content/uploads/IMPORT/cd9fb503909021fb0d8ae37b509031a9.jpghttp://terres-secretes.com/img/terroir_245.jpghttp://1.bp.blogspot.com/_SzfLphhohaU/TG_GrHUj1gI/AAAAAAAAAZE/9Z7Bwfp04dw/s1600/P1011643.JPG

L’appellation

Les Sols

Présentation

Les vins du domaine

L’appellation

Où nous trouver

Actualités

Contact